LE MOT DU MAIRE MONSIEUR EDOUARD MESSOU MAIRE DE LA COMMUNE DE NIABLE

LE MOT DU MAIRE

MONSIEUR EDOUARD MESSOU MAIRE DE LA COMMUNE DE NIABLE

Bienvenue à Niablé !

Cité cosmopolite, Niablé ouvre ses bras à ceux qui sont désireux de s’y établir et travailler dans le respect de ses us et coutumes et des règles républicaines. Tous les peuples de Côte d’Ivoire y sont représentés. Niablé compte également une très forte communauté de ressortissants des pays de la sous-région qui vit en bonne intelligence avec les autochtones. La population communale est de 23.500 habitants.

L’activité économique dominante est l’agriculture de rente. Le café, l’hévéa et le cacao sont les principales spéculations cultivées à Niablé qui est réputée pour la qualité de son cacao. Tous les négociants installés en Côte d’Ivoire sont fortement désireux de s’approvisionner en Cacao de Niablé.

Niablé baptisée La Cité des Lauréats », a toujours assuré la présence continue, depuis les années 1970, de l’un des siens, dans le peloton de tête de tous les concours organisés en Côte d’Ivoire pour célébrer l’excellence agricole. Le dernier en date, remonte à 2014 : Sansan Kouao, Yao Fils Pascal, Kadio Morokro Germain, tous, ressortissants de Niablé, sont des noms qui riment avec l’excellence agricole en Côte d’Ivoire.

Les performances affichées par les agriculteurs de Niablé restent basées sur des techniques culturales manuelles et sont réalisées grâce au goût de l’effort des paysans et leur attachement viscéral au « Travail Bien Fait » inculqué par les premières générations d’agriculteurs du Canton. Les nouvelles générations poursuivant les efforts de leurs devanciers avec la même passion, sont ouvertes à la mécanisation de leurs activités et restent disposés à conclure des partenariats équilibrés avec des acteurs nationaux ou internationaux qui en exprimeraient le besoin. Outre l’amélioration des performances des cultures de rente, ces partenariats permettront également de développer les cultures vivrières avec un accent particulier sur le maraicher ainsi que l’aviculture qui offre de réelles potentialités grâce au nombre important de basfonds sous exploités.

Située à deux kilomètres du Ghana, Niablé, Chef-lieu de Sous-Préfecture, est un centre naturel de transit. Elle constitue à cet égard un bon pôle de développement pour tout activité économique nécessitant deux territoires pour prospérer.

La sécurité et la quiétude des populations sont garanties par la présence des principales forces publiques ivoiriennes ; à savoir la Douane, les Eaux et Forêts, les Forces Armées, La Gendarmerie Nationale et la Police.

En matière d’équipements sociaux et éducatifs, la commune compte deux lycées dont un privé, plusieurs écoles primaires et préscolaires ainsi que deux Centres de Santé Urbain.

Niablé est très attachée à la préservation de sa culture ancestrale et accorde un soin particulier à exécuter chaque fois que nécessaire, les rites indiqués en vue de l’enseigner et la transmettre aux générations futures. Aussi célèbre-elle systématiquement chaque année, à l’initiative du Chef de Canton, Nanan Kouakou Kouaho Le Patient III, la Fête des Ignames. Riche en couleurs, c’est un moment favorable de retrouvailles, dans le canton, des filles et des fils du terroir, pour communier, dans la pure tradition, aux valeurs ancestrales, source de paix et de cohésion.

Visitez la Cité des Lauréats, notre Niablé, et repartez avec un morceau de l’hospitalité et la Chaleur qui font de la Côte d’Ivoire un pays singulier !