LE MAIRE

LE MAIRE

LE MAIRE

Monsieur Edouard Messou, Petit Fils d’Edouard Laforgue et Ama Afla Marie-Madeleine par sa mère, est né le 14 octobre 1957 à Bondoukou. Il est marié et père de cinq enfants.
Il a fait ses études primaires et secondaires à Bondoukou, puis à Abidjan au Lycée Classique de Cocody où il a obtenu un baccalauréat série C. Il est diplômé de l’Ecole Supérieure de Commerce d’Abidjan et titulaire du Diplôme d’Expertise-Comptable de France. Il a suivi plusieurs formations professionnelles en Europe (France, Suisse et Portugal, Royaume-Uni) et au Canada. Monsieur Edouard Messou a débuté sa carrière professionnelle chez PwC (PricewaterhouseCoopers) en Côte d’Ivoire en 1982 et l’a quitté en décembre 2017 dans le cadre de sa retraite professionnelle.

Coopté Associé en 1989, Monsieur Edouard Messou a pris la Direction Générale de Coopers & Lybrand Côte d’Ivoire dès 1990 ; position qu’il conservera jusqu’en mars 1998, mois de la fusion des réseaux mondiaux Price Waterhouse et Coopers & Lybrand en vue de former PwC. Il prendra, dès la création de ce nouveau réseau ou firme, la direction de ses opérations pour l’Afrique de l’Ouest francophone. En cette qualité, il supervisera les activités des entités implantées en Côte d’Ivoire, au Sénégal et en Guinée Conakry et sera, le référant mondial du réseau PwC pour toutes ses initiatives dans cette partie du monde.

Le 1 juillet 2003, Monsieur Edouard Messou a été désigné en qualité de Chief Executive Officer (CEO) de PwC Afrique Francophone Subsaharienne. Il est entré au Comité Exécutif de PwC France et Afrique Francophone en novembre 2011 et y restera jusqu’à son départ à la retraite.

Ainsi, de 2003 à 2017, Monsieur Edouard Messou exercera en qualité de Premier Responsable du réseau PwC dans tous les pays de l’Afrique Francophone situés en dessous du Sahara à travers des implantations au moyen de vingt-et-une sociétés dans onze pays (Côte d’Ivoire, Guinée Conakry, Sénégal, Cameroun, Gabon, Guinée Equatoriale, Tchad, Congo Brazzaville, République Démocratique du Congo, Madagascar et la France).

Depuis 2018, Monsieur Edouard Messou intervient en qualité de Conseil sur plusieurs dossiers publics et privés. Il est également Administrateur Indépendant de plusieurs sociétés.

Militant associatif engagé pendant ses études scolaires et universitaires, Monsieur Edouard Messou a été Président de l’Association des Etudiants de l’Ecole Supérieure de Commerce d’Abidjan pendant deux ans et Secrétaire Général Adjoint du Bureau National du Mouvement des Elèves et Etudiants de Côte d’Ivoire (MEECI).

Plus tard, au service de la Côte d’Ivoire, Monsieur Edouard Messou a pris une part active dans plusieurs initiatives destinées à traiter les deux crises majeures qu’a connu son pays en 1999 et 2002. Il a travaillé à la mobilisation et la gestion des ressources financières du Forum pour la Réconciliation Nationale de 2001 et a assisté le Premier Ministre du Gouvernement de Réconciliation Nationale de 2003 à 2005 en qualité de Conseiller Spécial. Il a ainsi participé dans ce cadre, à un nombre important de discussions engagées avec les différentes parties en vue de résoudre la crise de 2002.
Distinctions honorifiques :
Officier dans l’Ordre National de Côte d’Ivoire.
Commandeur dans l’ordre du Mérite National de Côte d’Ivoire.
Commandeur dans l’ordre du Bélier du PDCI-RDA.
Il est membre du Bureau Politique du PDCI-RDA depuis 2012.

Le mot du maire